De Marne-la-Vallée Chessy TGV à Gare du Nord en passant par Gare de Lyon, découvrez les 6 lauréats franciliens
Noa, Paris Gare de Lyon
Hugo, Marne-la-Vallée - Chessy TGV « Smooth Criminal » de Michael Jackson
Juliette, Paris Gare Montparnasse : « Sonate en sol mineur » (extrait) de Schumann
Aymeric, Paris Gare du Nord : « Impro »
Boris, Paris Gare de Lyon : « Composition »
Philippe, Paris Gare Magenta : « Truman Sleeps » de Philip Glass
BRAVO POUR SKATE ON THE PIANO.
RépondreC’est une réalisation très artistique et nettement plus créatrice qu’un morceau de piano, même très bien joué (bravo à tous les autres!). C’est vraiment très beau, l’ambiance de la gare est présent, les « gens » sont absents mais le voyage, le départ vers un ailleurs est là avec ce skate qui roule sur les lignes des partitions, sur les mains du pianiste! Bravo aux créateurs de cette belle vidéo.
Anny et Pascal
Aymeric, ils sont pas méchants ces pianos, pourquoi leur taper dessus? As tu une haine profonde envers ces instruments?
Si tu écoutes bien, on entend le pauvre piano hurler de douleur à 0:32 et à 2:01… J’en ai des frissons.
En tout cas je comprends mieux pourquoi ils sont tous affreusement désaccordés.
RépondreMais bravo à toi, pour les jolies lunettes.
Le piano de la Gare du Nord (pas celui de Magenta, en bas, celui d’en haut) est très méchant ! C’est d’ailleurs à peine un piano, le pauvre, tellement il sonne plus comme une casserole. Impossible de jouer quoi que ce soit d’autre qu’un ragtime ou un boogie, et encore, il faudrait jouer debout pour mettre tout son poids sur le clavier
RépondreC’est un exploit que Aymeric soit parvenu à en tirer quelque chose de bien !
La vidéo Skate on the piano est de loin la meilleure sur le plan artistique, poétique, émotionnel.
RépondreUne grand bravo pour cette création qui sort de l’ordinaire. Les mains de la skateuse sont aussi virtuoses que celles du pianiste.
J’espère que cette vidéo gagnera le concours.
A bientôt
Céline
Merci !
RépondreHugo Silver - Smooth Criminal : GÉNIAL !
RépondreFélicitations pour cette reprise et bravo pour avoir été retenu. Continue, donne tout ! On est avec toi!
Article bien pratique, c’est ce que je cherchais
RépondreUne vaste blague ce concours.
RépondreBonne chance à schumann, on sent au moins une pianiste musicienne derrière l’instrument.
Résultats navrants.
Allez écoutez sabrina chopin austerlitz ou Emmanuel Gare de Lyon, vous aurez un avant goût de ce qu’est un pianiste, passionné et talentueux, le tout avec humour. C’est gratuit c’est sur youtube, profitez en!
Est-ce un concours de piano ? Si oui, pourquoi avoir éliminé les meilleurs pianistes ? (Même si le Schumann est très bien, en effet).
RépondreEst-ce un concours de vidéo et / ou d’animation en gare ? Si oui, pourquoi avoir choisi quelques vrais pianistes (comme le Schumann) ?
La réponse est, heureusement, dans le règlement du concours, ARTICLE 3
Répondre« Les Participants retenus pour la sélection finale seront sélectionnés selon des critères d’émotion et de créativité de la prestation musicale et de la vidéo ; ainsi que des critères d’originalité, d’interprétation, d’investissement personnel et de cohérence avec le format requis pour la participation au concours. Ces mêmes critères seront retenus pour sélectionner les gagnants. »
Ce n’est donc ni un concours de pianistes (pour ça, il y a le concours Chopin, ou d’autres moins prestigieux), ni un concours de vidéos (pour ça, il y a par exemple le concours Nikon, chaque année, ou d’autres).
Il s’agit ici d’un concours de piano EN GARE et je pense qu’il ne fallait pas négliger ce deuxième terme. Même s’il est difficile de concilier les deux, je pense qu’il fallait prendre en compte ces deux aspects. Les jury régionaux ont certainement effectué deux classements : un qui se base sur l’interprétation musicale en elle même et un autre sur l’ « animation » en gare.
RépondreComplètement d’accord.
RépondreJ’ai l’impression qu’ils ont essayé de choisir tous les types de pianistes pour chaque région (un classique, un jazz, une bonne vidéo d’animation, et un qui compose). Sauf que le résultat c’est que les 3/4 sont mauvais.
Ce concours de la sncf est complètement démago, il met en valeur la médiocrité pour toucher plus de monde, et se faire plus de pub. En tout cas c’est comme ça que je vois les choses.
J’ai exactement les mêmes impressions que vous. Je rajouterais en plus de ça que ce qui me choque, dans la partie « pianistes classiques », c’est qu’un certain nombre d’excellents pianistes aient été écartés au profit d’autres très médiocres, mais cela m’a frappée surtout en regardant les vidéos extérieures à l’IDF (car j’aime beaucoup tout de même Noa et Juliette). Alors, quelle en est la raison? J’hésite entre le triomphe de la médiocrité ou la tyrannie de la discrimination positive (l’obligation de montrer toutes les catégories de la population française, indépendamment du niveau de piano).
RépondreLe piano en grève eut été un bon titre.
RépondrePetit lien vers le site de la demoiselle de 15 ans qui a réalisé « Skate on the piano » :
Répondrehttps://www.youtube.com/channel/UCl-k2WZ0DNcsONzMsWZb4_A
ou vers la page de la vidéo, où vous trouverez quelques explications sur la sa conception :
https://www.youtube.com/watch?v=hRtJtK8LJRQ
Même si c’est un morceau de débutant, la dernière vidéo est la plus aboutie artistiquement. Autrement, les résultats sont au-delà du navrant. La petite est mignonne mais ne tient pas sa cadence, la reprise est grand guignolesque, sans aucune inventivité, on attend mieux d’un arrangement… Le boogie est bien joué mais fatiguant avec ses trois accords en boucle. Boris est sympa, mais c’est de l’impro de débutant, désolé. La seule qui a un niveau est Juliette. Le piano a beaucoup de facettes, mais le seul ART du piano est la musique qui s’adresse aux connaisseurs.
RépondreDésolé pour les autres mais c’est de la gnognote.
Exellent ce Boogie-Woogie Aymeric ! Contrairement à d’autres pianistes, on sent que tu joues avec conviction et que tu imposes ton style! Ta main gauche est incroyable de pouvoir tenir un tel rythme et ta main droite est d’une précision incontestable ! Je pense, Victor Repsoges, que l’état des pianos ne dépendent pas des pianistes mais de leur entretient. Théoriquement, un piano ne supporte pas le froid, sans compter que la majorité d’entre eux sont des instruments d’occasion. Les pianos n’attendent que d’être utilisés quelques soient les pianistes et leurs compétences, surtout s’il s’agit de jouer dans le but d’un plaisir et non d’une compétition.
RépondreBravo à toi Juliette pour cette extraordinaire interprétation de Schumann ! Tu as de l’or entre les mains et j’espère bien que ce concours fera de toi l’une des meilleures ! Et Bravo aux autres !!!